11/16/2018 Boris Diaw : tout savoir sur sa carrière en bleu

Boris Diaw : tout savoir sur sa carrière en bleu

Lorsqu’on parle du basket français, il y a bien des noms qui ne peuvent passer inaperçus. En effet, l’histoire du basket français au cours de ces quinze dernières années est remplie de belles pages écrites par de talentueux joueurs comme Boris Diaw. Lancée en l’an 2000 en sélection junior, la carrière en bleu de Boris Diaw a depuis lors connue un palmarès considérable sur lequel revient le présent article.

Les débuts de Boris Diaw en bleu

Boris Diaw commence sa carrière en sélection sénior en 2002. Très performant, il gravit vite les échelons au point de devenir lors du Championnat d’Europe de 2005 le meilleur passeur et marqueur de la sélection. Cette année-là, l’international français remporte une médaille de bronze avec les bleus et se voit décerné le titre de deuxième meilleur joueur de la compétition. Un an plus tard, c’est avec le brassard de capitaine qu’il conduit l’équipe de France au Mondial de 2006 au Japon. Les bleus sont éliminés en quart de finale et finissent 5ème de la compétition.

Emmenés par Vincent Collet, Boris Diaw et ses coéquipiers alignent six victoires en autant de rencontres lors de leurs premiers matchs au Championnat européen de 2009.

Le natif de Cormeilles-en-Parisis, Val-d’Oise finit meilleur marqueur lors de la troisième victoire engrangée face à la sélection russe. Malheureusement, Diaw et les siens s’arrêtent en demie finale, sortis du tournoi par l’Espagne de Pau Gasol.

Vers la médaille d’or au Championnat européen

En 2011, Boris Diaw obtient la médaille d’argent au Championnat d’Europe qui s’est déroulé en Espagne. Après un parcours honorable, les bleus perdent en finale logiquement contre l’équipe espagnole 85 contre 98. Mais grâce à cette prouesse, la sélection de la France décroche sa qualification directe pour les Jeux Olympiques de 2012.

Ainsi en 2012, Boris Diaw réalise son vieux rêve de disputer aux côtés de son compère Tony Parker, les jeux olympiques.

Au cours de ce tournoi, le fils de l’ancienne internationale basketteuse Élisabeth Riffiod se fait remarquer comme à son habitude par des performances hors normes. Après une première défaite face aux USA, Boris Diaw conduit ses coéquipiers vers une série de quatre victoires grâce à laquelle les bleus atteignent les quarts de finale. L’ancien champion d’Europe junior fait étalage à l’occasion de tout son art. Avec 8 rebonds, 15 points, et 5 passes, Diaw réalise ses meilleures statistiques individuelles de la compétition. Mais cela ne suffira pas à la France pour éviter une élimination face à l’Espagne.

L’apogée de la carrière de Boris Diaw avec les bleus survient lors du championnat d’Europe de 2013. Capitaine de la sélection française, le joueur de la NBA mène les siens à la victoire finale. Tour à tour, Diaw et ses partenaires éliminent la Slovénie, l’Espagne et la Lituanie pour remporter le sacre européen.