12/22/2018 March Madness – Qui gagnera le NCAA?

March Madness – Qui gagnera le NCAA?

Lorsqu’on parle du basket américain, on ne peut s’empêcher de penser au très populaire March Madness qui tient en haleine tout le pays. Il s’agit du grand final du basket universitaire à l’issue duquel sort le champion NCAA de l’année. Alors qu’approche à grand pas le March Madness de 2019, les pronostics vont bon train sur le potentiel vainqueur. Dans ce contexte, notre article donne une idée sur les grands favoris.

Les Blue Devils : les super favoris ?

Cette année encore, les Blue Devils figurent parmi les favoris au titre de champion NCAA. En effet, c’est l’une des équipes régulières depuis la saison 2007-2008 au seed 5. Lors de la saison 2017-2018, les Blue Devils ont terminé comme à leur habitude la saison à la 2ème place de la conférence ACC tout juste après l’indéboulonnable Virginia. Excellente team à forte tendance offensive, les partenaires de Marvin Bagley III sont parvenus à se hisser dans le top 10 en termes de points, assists et rebonds par partie. Même s’ils ne disposent pas d’une des meilleures défenses, les Blue Devils ont pu atteindre l’Elite Eight au cours de la compétition de fin de saison.

Par ailleurs, les Blue Devils de Duke disposent d’une équipe de taille pour aller au bout de la compétition au printemps de 2019. L’équipe s’est renforcée avec l’arrivée des meilleurs joueurs lycéens des USA.  En effet, R.J Barrière reconnu comme étant le numéro 1 des arrières, Cameron Reddish désigné comme l’ailier numéro 2 de sa catégorie et Zion Williamson l’ailier-fort numéro 5, ont rejoint l’effectif de Duke. Il ne faut pas oublier non plus l’arrivée du meneur numéro 15 Tre Jones ainsi que le 33ème au classement des ailiers Joey Baker dans l’écurie de Durham.

En outre, si les Blues Devils n’ont plus gagné le tournoi depuis leur dernier sacre en 2015, ils n’ont plus courbé l’échine au premier tour de la March Madness depuis l’édition de 2007. Aussi, il faut dire que depuis 1995, l’équipe est toujours présente à la March Madness. Cette belle série peut  se terminer cette saison par un nouveau sacre avec les renforts venus étoffer le jeu de Duke. Cependant, d’autres équipes non négligeables peuvent faire office de rivaux pour les Blues Devils et remporter la March Madness.

Les autres potentiels favoris à ne pas négliger

Parmi les autres équipes qui peuvent remporter le March Madness de la saison 2018-2019, il y a la North Carolina Tar Heels. Très constante en NCAA, cette équipe a raté de peu la victoire la saison précédente en se faisant sortir lors du second round. Pourtant, l’équipe de l’université de North Carolina a réussi à conserver certains de ses principaux cadres. À ces derniers, l’équipe ajoute l’apport des renforts comme Nassir Little. Celui-ci est reconnu comme étant le cinquième joueur au classement ESPN et peut se montrer ultra décisif.

À côté, il y a aussi l’équipe des Virginia Cavaliers. Ce club universitaire très talentueux entend tourner la page de son humiliation de 2018. En effet, Virginia Cavaliers tête de série numéro 1 s’est fait battre par une équipe tête de série numéro 16. Il n’y a point de doute que Virginia Cavaliers voudra laver l’honneur. Cette seule motivation peut suffire à les conduire sur le podium.

Les champions en titre de NCAA sont également à prendre au sérieux pour la March Madness 2019. Villanova Wildcats semble affaiblie par le départ de nombreuses stars de son écurie. Cependant, elle a effectué un recrutement intelligent et peut rêver à nouveau de la victoire.