10/13/2018 NBA : à quand une équipe à Las Vegas?

NBA : à quand une équipe à Las Vegas?

Capitale de loisirs des USA, Las Vegas est une ville qui dispose déjà d’une franchise en NHL, et en WNBA. Cependant, la ville du péché n’a pas encore son équipe en NBA. L’installation d’une franchise de la NBA à Las Vegas est une idée qui germe de plus en plus. Le projet est un sujet d’actualité dans le milieu du basket professionnel américain au point où l’on en vient à se demander dans quel délai il peut devenir effectif. Pour répondre à cette question, le présent article revient sur l’environnement général qui règne autour de cette idée et sur les opinions de certaines personnes avisées.

Las Vegas a tout ce qu’il faut pour une franchise en NBA

Las Vegas fait partie de ces villes américaines qui révèlent tout le charme qu’on peut découvrir au pays de l’oncle Sam. Et lorsqu’on aborde le volet économique, la ville figure incontestablement à la façade économique américaine. En témoignent ses multiples richesses touristiques qui en font une cité aux atouts économiques infinis. A côté de tout ceci, Las Vegas s’active sur le terrain de la crédibilité en faisant le maximum d’investissement dans le secteur sportif.  C’est dans ce cadre que la ville éternelle a réussi à attirer sur ses terres une nouvelle franchise, celle des Golden Knights.

Par ailleurs, de fréquentes rumeurs font état de la volonté de délocalisation des Raiders d’Oakland à Las Vegas.

A tout ceci, il faut ajouter le fait que Las Vegas dispose déjà d’une enceinte de spectacle d’envergure prestigieuse. En effet, le MGM Grand Garden Arena de Las Vegas est une infrastructure dont la capacité d’accueil de 17 157 places peut être mise à profit pour la réception d’une franchise NBA un soir tous les deux jours.

Il ne faut pas occulter le fait que la sulfureuse métropole du Nevada crée déjà des contacts privilégiés avec la NBA. Au crédit de ce rapprochement, on peut déjà inscrire la tenue de la Summer League à Las Vegas. En plus, Sins City a déjà été l’hôte d’événements de marque de la NBA comme le fameux All Star Game. Ce match annuel de gala de la NBA s’est en effet déroulé en 2007 au Thomas & Mack Center.

Au regard de ce contexte général, il ne serait plus illusoire de croire que Las Vegas puisse disposer de sa franchise dans les mois à venir. C’est du moins l’avis de certains spécialistes de la question.

Une franchise NBA d’ici cinq ans

Se basant sur sa réussite en Hockey avec sa franchise en NHL, certains basketteurs pensent que Las Vegas ferait bien une bonne affaire en accueillant très bientôt une équipe NBA. C’est notamment le fond de la pensée de Blake Griffin lorsqu’il dit que « L’équipe d’hockey a fait de très, très bonnes choses ici. Je ne sais pas si on peut considérer que c’est une ville sportive avec tout ce qui se passe ici, mais je pense que les gens apprécient le sport ici. Je pense que n’importe quel sport fonctionnerait ici. Ça se fera probablement dans le futur… ».

En se basant sur tout ceci, l’on peut envisager dans un futur pas lointain un club NBA à Las Vegas.