S’il y a bien une chose qui séduit les fans d’une discipline sportive donnée, ce sont les prouesses hors normes d’un athlète pourtant limité par son physique. C’est en effet ce qui a fait la popularité en basket du meneur Allen Iverson. Comme le montre cet article, Iverson dans un univers largement dominé par des joueurs à la taille standard de 2m, réalise l’incroyable et inscrit son nom en lettres d’or dans la légende.
Un numéro 1 de draft pas comme les autres
Rien ne prédestinait le petit prodige (1,83m) de Georgetown à connaître la gloire en draft. En effet, la 1ère place en la matière est toujours revenue à des intérieurs. En plus aucun basketteur de moins de 2m n’est arrivé jusqu’à lors à réussir l’exploit depuis un certain Mark Aguirre avec ses 1,98m. Toutefois, Iverson est positionné plus petit numéro 1 du draft de la NBA par le président de la franchise des Sixers Pat Croce le 26 juin 1996.
Le rookie qui bat le vieux record de Chamberlain
Et pour confirmer les attentes portées en lui, Allen Iverson, numéro 1 de draft le plus improbable de l’histoire, fait une saison rookie impressionnante. Malgré l’environnement dominé par des athlètes de grande taille, Iverson parvient à se faire élire rookie de l’année en alignant des statistiques excellentes : 23.5 points à 41%, 2 interceptions, 7.5 passes et 4.1 rebonds. Surtout, il étonne le monde du basket en faisant une série de rencontres avec plus de 40 points en fin d’année. Avec de telles statistiques, il bat le vieux record de Wilt Chamberlain.
Le crossover sur Jordan
Un autre fait surprenant à mettre au tableau des prouesses du petit athlète des sixers est son légendaire crossover sur Michael Jordan. En effet, le 12 mars 1997 au cours d’une partie contre les Bulls, le meilleur joueur de Basket au monde chargé par son coach Phil Jackson de défendre sur Iverson est crossé. Après avoir testé les appuis de son idole une première fois, le petit prodigue des sixers fait un enchaînement de cross et shoote efficacement.
MVP en 2001
Très influent dans la saison énorme de son équipe en 2001, Iverson est désigné plus petit MVP de l’histoire par la presse. Pour preuve, il a terminé la saison avec 31 points, 4.6 passes et 2.5 interceptions par rencontre.
Médaillé aux JO
La star venant de Virginie a également écrit sa légende en team USA. La prouesse est intervenue lors des qualifications pour les JO de 2004 face au Canada. Iverson de manière stupéfiante produit 7 paniers à 3 point en un quart-temps. Par la suite, celui qu’on surnomme « Answer » termine le tournoi olympique comme meilleur marqueur de team USA et une médaille de bronze.