Géré par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), le basket universitaire reste un sport très populaire aux USA. L’envergure de la renommée de cette pratique sportive se constate surtout au printemps lors du fameux « March Madness ». En effet, c’est le moment où toute la nation américaine se passionne pour ce qu’on peut appeler une grande messe sportive. Mais pourquoi le basket universitaire est-il si populaire aux USA ?
Un sport qui donne l’opportunité à chaque américain d’avoir son équipe
Si le Basket universitaire reste très populaire aux Etats-Unis, c’est parce qu’il permet de toucher un plus large public. Chacun des américains venant de tous les horizons du pays a l’opportunité de s’identifier à une équipe universitaire. Il y a en effet assez d’équipes pour que chaque supporter y trouve la sienne. On dénombre en 2014, 351 équipes universitaires évoluant dans la première division de la NCAA. Il est plus facile de supporter l’université dans laquelle on a été, d’adorer celle de la ville d’où on vient, ou de préférer l’équipe de l’université où l’on vit.
Et lorsqu’on compare le basket universitaire avec le championnat professionnel, on constate que la NBA ne compte que 32 équipes.
Ce nombre d’équipes est bien trop peu pour contenter les besoins d’identités de la vaste Amérique cosmopolite. Par ailleurs, les clubs de la NBA ne sont pas stables et connaissent de fréquents déménagements. C’est le cas des Lakers de Los Angeles qui ont longtemps par le passé disposé de leur base à Minneapolis. Il en est de même pour la ville de Seattle qui de manière brusque a perdu son club délocalisé dans l’Oklahoma depuis 2008.
Un sport qui reste spectaculaire et plein de suspenses
Au gré des matchs et des processus de sélection complexes, l’objectif reste toujours le même : gagner à chaque fois. Ainsi, en NCAA, les équipes n’ont pas besoin de s’en remettre à des calculs éventuels ou des matchs nuls pour s’en sortir. Seule la victoire compte et à ce niveau, de grandes surprises amusantes sont fréquentes. Il n’est pas rare de voir des équipes d’intellectuels d’Harvard battre des universités renommées en NCAA, ou d’assister à la défaite des géants comme Syracuse face à des équipes modestes comme Dayton. Le suspens total est garanti lorsque des grandes équipes comme Kentucky gagnent leur demie finale grâce à des paniers marqués aux ultimes minutes.
Un sport qui révèle les futures légendes de la NBA
Enfin, le basket universitaire reste très populaire aux Etats-Unis parce qu’il est l’antichambre d’une carrière glorieuse en NBA. Ce sport populaire a permis le lancement en professionnel de bons nombres de stars. La légendaire opposition Duke-North Carolina qui sont des centres universitaires distancés d’une quinzaine de kilomètres seulement fait partie des plus belles histoires de la NCAA. C’est de ces duels passionnants que sont sorties de grandes figures du basket américain, à savoir Larry Bird et Magic Johnson en 1979.