Autrefois l’apanage des athlètes américains, le basket américain professionnel s’est considérablement ouvert au reste du monde. En effet, la marge de joueurs étrangers en NBA augmente de plus en plus au fils des générations. On compte aujourd’hui de nombreux talents venus de divers horizons du globe et ayant marqué de leurs empreintes l’histoire de la NBA. À cet effet, cet article propose un zoom sur quelques-uns de ces meilleurs joueurs étrangers qui ont évolué en NBA.
Dirk Nowitzki, le meilleur allemand de la NBA
De nationalité allemande, Dirk Nowitzki (2,13 m) est le meilleur marqueur de l’histoire de sa seule et unique franchise de Dallas. En effet, y évoluant depuis 1998, il a inscrit au cours de sa carrière plus de 30 000 points. Après avoir dépassé Michael Jordan en termes de nombres de points marqués pour un même club, il devient le 3ème meilleur marqueur pour une seule équipe. Le MVP des finales a été titré champion NBA en 2011.
Tony Parker, le tout premier français champion en NBA
Né le 17 mai 1982, Tony Parker est l’un des meilleurs basketteurs français ayant marqué l’histoire de la NBA. Le meneur qui a commencé sa carrière au Paris Basket Racing est recruté par les spurs d’Antonio en 2001. Avec cette franchise, il décroche quatre titres de champions NBA et prends part au NBA All-Star Game a six reprises. L’international français a été nommé également MVP des finales en l’an 2007. Il est le 1er français à avoir été champion NBA et le 1er européen récompensé MVP des finales.
Pau Gasol: le meilleur catalan de la NBA
Le catalan Pau Gasol compte aussi parmi les meilleurs étrangers ayant joué sur les parquets de la NBA. Le pivot et ailier fort a débarqué aux Etats-Unis en 2001 chez les Grizzlies de Memphis. Il poursuit sa carrière avec les Lakers de Los Angeles, club avec lequel il gagne deux titres de champions NBA (2009-2010) avant d’évoluer chez les Bulls de Chicago et les Spurs de San Antonio.
Hakeem Olajuwon, le prince africain de la NBA
Hakeem Olajuwon est régulièrement cité lorsqu’on parle des meilleurs pivots de l’histoire de la NBA. Natif de Lagos en 1963, Hakeem est très apprécié pour ses grands talents défensifs. Doté d’une dextérité étonnante et de performances hors normes, Hakeem a été surnommé ‘’The Dream’’. Considéré comme le meilleur contreur de la NBA avec une moyenne de 3,09 contre par match, il a été champion NBA à deux reprises (1994-1995) avec les Rockets de Houston.